Le Centre d'accueil et de placement
Le Centre d'Accueil et de Placement Familial : la pouponnière d'état
Le Centre d’Accueil et de Placement Familial de Bamako, plus connu sous le nom de « Pouponnière », existe depuis 1956. En 2017, il a quitté le Centre-ville de Bamako pour des locaux plus grands dans le quartier de Niamana.
Le nouveau centre est situé en commune VI du district de Bamako sur la route de Ségou, à 25 kilomètres du centre-ville.
Créée par l’Ordonnance N°90.37 / PG.RM du 5 juin 1990, la Pouponnière est rattachée à la Direction Nationale de la Promotion de l’Enfant et de la Famille (DNPEF). Cette ordonnance lui fixa pour mission : l’accueil, l’entretien et l’éducation des enfants abandonnés ou de parents inconnus, des orphelins sans soutien, des enfants de mères ” malades mentales”.
La pouponnière accueille aujourd’hui une centaine d’enfants, beaucoup d’entre eux sont handicapés. Les besoins sont donc très importants.
Le directeur de la pouponnière est Mr Amadou Dembélé. Après un diplôme de technicien supérieur en travail social, M. Dembelé a obtenu un master 1 en gestion des ressources humaines en 2013. Avant de prendre la direction du CAPF en mars 2023, il a été chef de l’Unité Prévention, Mobilisation sociale et Plaidoyer au programme national pour l’abandon des violences basées sur le genre et occupé plusieurs fonctions dans le cadre du programme national contre l’excision.
Depuis son arrivée à la pouponnière en mars 2023, il a à cœur d’améliorer la prise en charge des enfants mais également les conditions de travail du personnel comme en témoignent la rénovation de la cuisine et l’acquisition de 2 bus de transport pour leurs trajets quotidiens. Grâce à notre correspondant sur place, nous faisons des points réguliers avec lui sur la situation du centre et des besoins.