Plus que jamais, la pouponnière a besoin de nous, maintenons nos efforts pour leur venir en aide !
Monsieur DEMBELE l’actuel Directeur de la Pouponnière se livre dans un interview à un journal local de l’ORTM1, sur la situation de la pouponnière de Nyamana. En voici quelques extraits traduits :
Il dit que les enfants vont bien et il salue l’engagement et le dévouement du personnel, qui fait de son mieux pour donner et maintenir un esprit de famille « Ce n’est pas un service comme on le croit. C’est une famille ; comme dans une famille normale, il y a le chef de famille et les enfants, ce sont nos enfants, ils ont droit à tout, à l’éducation, aux soins, à la nourriture… …Le personnel n’est pas payé comme il se doit »
Mais il évoque également le peu de moyens dont il dispose pour faire fonctionner correctement la pouponnière, le défaut d’entretien des locaux, l’électricité qui n’est pas aux normes et l’engagement amoindri de l’Etat en raison de la crise économique que traverse le pays. Il aborde les besoins criants « Avant quand les adoptions étaient internationales, les personnes qui s’occupaient des enfants dans l’orphelinat étaient mieux payées. Maintenant ça devient un peu plus difficile. On essaye de voir avec l’Etat comment améliorer la situation mais ça reste difficile. On a des difficultés de transport, on a besoin d’une ambulance pour pouvoir transporter les enfants en cas de besoin »
Il parle également de l’aide que Demisenya leur apporte « Des familles étrangères qui ont adopté leurs enfants ici, ont créé une association Demisenya avec laquelle nous avons une convention. Ils nous font des dons et nous aident du mieux qu’ils peuvent, ils nous donnent des nouvelles des enfants ».
Retrouvez ici l’intégralité de son interview :